/ / /

LASZLO KUBALA avec le maillot de la PRO PATRIA

 

10.Kubala-Laszlo-1Pro-Patri         10.Kubala-Laszlo-2Pro-Patri

 

 

KUBALA, LA LEGENDE 

 

 

 

En 1947, il eût son premier contact en Italie, à Bari. Lors d’un match amical entre l’Italie et la Tchécoslovaquie (3-1) il démontra son grand talent, il fût tout de suite contacté par les plus grands Clubs italiens, mais le montant du transfert demandé était trop élevé pour que le contrat soit conclus.


Il rentra en Hongrie en jouant de nouveau  pour le Vasas de Budapest ainsi que pour l’équipe Nationale. Le régime était en train de se durcir, il fut alors engagé militairement dans la « légion rouge ». Pendant le mois de mars 1949, il demanda son transfert près de la  frontière de l’Autriche, celui-ci fût accepté. Il en profita  pour passer la frontière clandestinement à bord d’un camion en fuite vers l’Ouest, toujours vêtu de son uniforme de l’armée rouge.  


Il se retrouva d’abord à Vienne, puis en Suisse, où il sera approché par les émissaires de la PRO PATRIA envoyé par le président de l’époque, Peppino Cerana, qui souhaitait sa venue à Busto Arsizio. C’est également grâce à l’intervention de 2 joueurs hongrois Turbekey et Viney (qui avaient négociés un contrat avec la PRO PATRIA peu de temps avant) que l’affaire fût conclu. Ce transfert rapide permis d’écarter ainsi la concurrence du Président du grand Turin de l’époque, Novo, qui comptait sur Kubala pour reconstruire l’équipe après la tragédie du Superga.

A cause de sa fuite, son ancienne équipe du Vasas de Budapest considéra qu’il avait rompu le contrat, Kubala fut alors disqualifié à vie, par la FIFA.


Il resta à Busto Arsizio, d’avril à novembre 1949, s’entrainant avec la PRO PATRIA dans l’attente d’une régularisation de sa position pour pouvoir jouer en championnat. La PRO PATRIA  essaya tout ce qui était possible pour trouver une solution. Le président CERANA décida même d’offrir du textile en grande quantité aux chefs de la fédération hongroise. Des pressions furent exercées même au niveau du Parti Communiste italien !

Pendant ce temps, Kubala s’entrainait toujours avec la PRO PATRIA. Il était tellement certain de pouvoir jouer le championnat, que sa femme le rejoignit de façon clandestine. Ils s’installèrent, Rue Palestro à Busto Arsizio. Lors des entrainements, il épatait tous les supporters en formant un duo de choc avec Antoniotti, à l’image du duo TOTTI-MONTELLA à l’AS Roma.

Le championnat avait démarré mais son visa n’arrivait toujours pas. Kubala pouvait seulement jouer  les matchs amicaux, comme celui contre la Juventus du 05/09/1949.


Samiter, manager et ex-joueur du FC Barcelone (le Moggi de l’époque), avait compris l’impasse de la fédération italienne et vers la fin de 1949, grâce a des appuis au sein du gouvernement, il arriva a obtenir  la nationalité espagnole à Kubala. La sanction fut comme par magie réduite à 12 mois de suspension seulement….il pût ainsi jouer tout de suite les matchs officiels, faisant la fortune du FC Barcelone.

La PRO PATRIA qui a vu son rêve anéanti, a eu un symbolique remboursement de frais et une mince compensation financière par le Club du Vasas.


Kubala débuta avec le FC Barcelone, contre Seville en 1950, en faisant tout de suite gagner son équipe (2-1). De 1950 à 1961 avec le club blougrana il gagna 4 fois la LIGA, 5 fois la COPA DEL RE, 2 coupes des fière (actuellement EUROPA LEAGUE).

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : PRO PATRIA
  • : Blog sur le club de football PRO PATRIA, équipe historique italienne, fondée en 1919.
  • Contact